Episode 07: Yemen-Djibouti

Le candidat Serge Goriely (RTL), rapatrié et hospitalisé à Bruxelles, est remplacé par Thierry de Villet. L’étape à travers la république de Djibouti est l’occasion pour les « raiders » de faire le point avant de quitter l’Afrique et de s’élancer sur les routes du Proche-Orient. Les jurés invités sont Antoine de La Garenderie (France), Gabriel Arcand (Canada), Martine Kempf (Monaco), Luc Merenda (Belgique), Paul-Louis Genton (Suisse). Les films proposés, tournés à Djibouti, sont:

  • Canada (SRC):  Pour de meilleurs horizons (à  17’44 »)
  • Monaco (TMC): Echec et mat aux droits de l’homme (à 23’22 »)
  • France (A2): Ton parfum dans la ville (à 31’20 »)
  • Suisse (SSR): Le retour de Rackham Le Gum (à 37’40 »)
  • Belgique (RTL): Les survivants (à 45’23 »)

Serge Goriely a été accidenté. Il n’est plus avec nous. Nous l’avons laissé à Galcaïo, dans l’attente d’un avion. Il nous a fallu reprendre la piste, un peu orphelins, pour arriver à Djibouti. Tu nous manques, Serge, et nous ne savons pas ce que tu deviens. La piste entre Hargeisa et Djibouti est infernale: un embrayage cassé, une direction fendue, un carter éclaté, des crevaisons, le sable, la boue, les pierres, des nuits à réparer, des journées à rouler. La voiture de Philippe rend l’âme. Nous arrivons à Djibouti remorqués par notre camion. Exténués. Personne ne pensait qu’on passerait. 400 kilomètres de pistes que les cartes ont oubliées, entre des militaires armés, car les rebelles se sont infiltrés dans la région. Au bout de la piste, Djibouti, comme une terre promise, et nos yeux pleins à craquer de poussière et de souvenirs. Soif d’avoir des nouvelles de Serge. Reviens vite: le Raid, sans toi, n’est plus tout à fait le même… – D.R.

avatar

admin

Robert Bourgoing faisait partie de l'équipe canadienne avec Francis Lévesque. Il a réalisé et administre ce site et la page Facebook consacrés au Grand Raid. Retrouvez d'autres articles, photos et vidéos de ses voyages sur Robert.Bourgoing.com