Le Raid fait demi-tour!

Dimanche matin, 13 janvier 1985.

Cette fois, nous y sommes. Nous distinguons nettement les côtes du Yémen du Sud. Par radio, le capitaine prend contact avec les autorités du port pour pénétrer dans les eaux territoriales. Il est 8 h 20. Une voix ferme envahit la cabine : « Vous ne pouvez pas entrer sur notre territoire. Vous n’avez pas l’autorisation requise ! C’est le commandant du port d’Aden qui vous parle. Faites demi-tour sur Djibouti et allez y consulter notre ambassade ! »

Le raid fait demi-tour face au Yemen du Sud

C’est la surprise. Le choc. Et un incroyable 180° que nous effectuons face au Yémen du Sud. Benoît n’en revient pas. Il croit à une blague…

Le télégramme envoyé par Pierre Godde à Didier Regnier.

La nouvelle se répand très vite sur le bateau, avec les conséquences à prévoir : un troisième plateau à organiser en catastrophe à Djibouti, de nouveaux sujets à tourner, une « bretelle » à opérer directement sur le Qatar, sans doute par avion, réserver des places, acheter des malles et faire… une prière pour que cela passe !

Nous sommes déçus. Et chacun de penser à ce pays qu’on avait imaginé. Le Yémen du Sud, démocratique et populaire. L’activité du port d’Aden, les salaires importants que les ouvriers yéménites partis travailler dans le golfe Persique rapatrient chez eux. Et puis, cette base soviétique à l’entrée de la mer Rouge. De tout cela, nous ne verrons rien.

Plus grave, le Raid, pour la première fois, fait demi-tour !

avatar

Didier Regnier

Didier a encadré la caravane du Grand Raid du Cap de Bonne Espérance à la Terre de Feu, animant l'émission sur le terrain et réalisant des récits étape pour présenter les pays traversés et illustrer les aventures et anecdotes de la semaine. Ses articles sur ce site sont des extraits du livre qu'il a publié en 1985 chez Robert Laffont, "L'Aventure du Grand Raid".