Cette page permet d’accéder directement aux films ou aux épisodes en cliquant sur leurs titres. Chaque colonne peut être ordonnée de manière croissante ou décroissante (par exemple pour découvrir les films les mieux ou les moins bien notés, etc.). La colonne télé réfère aux télévisions représentées par les équipages belge (RTL), canadien (SRC), français (A2), monégasque (TMC) et suisse (SSR). En savoir plus sur ces fonctionnalités ou télécharger le fichier au format Excel .
[table id =5 /]
Youhouhou !
ENFIN ! ENFIN ! ENFIN ! Il a fallu l’attendre 27 ans, mais ça en valait la peine ! Cette fois c’est le VRAI retour de Rackham le Gum ! Il est revenu, il ne repartira plus…
Alors un immense merci. J’ai vécu 27 ans avec mes souvenirs, j’en suis au 2ème épisode, je me réjouis de revoir celui avec le fouet… Je me les distille au compte-goutte… on ne galvaude pas 26 ans de souvenirs d’un seul coup d’un seul 😉
J’avais même écrit à Alain Margot il y a quelques années pour lui demander s’il ne voulait pas mettre les films sur son site.
Alors merci à Robert, merci à Alain et Alexandre pour leur fantaisie qui a égayé nos soirées et notre jeunesse.
Merci pour cet excellent commentaire, Laurence. Je l’ai mis en page d’accueil dans un nouvel espace dont je me servirai pour mettre en valeur les contributions des visiteurs du site, *La Tribune des Fans*. On nous a souvent parlé de l’aspect pédagogique du Grand Raid. Je pense que c’est en grande partie grâce aux récits-étape de Didier Regnier qui réussissait à présenter la situation politique, économique et sociale des pays que nous traversions de manière très accessible et captivante même pour les plus jeunes.
Au sujet de cet étrange saut dans le temps que ce site permet de faire, j’ai aussi eu la même impression en revoyant ces images. Mis à part le générique (qui avait dû être réalisé en très peu de temps dans les montagnes suisses), le décor tristounet du plateau parisien et la présentation assez stricte et figée du jury, je pense aussi que la formule n’a pas vraiment vieilli.
J’ai un peu hésité avant de lancer la première émission de reportages : est-ce que mes 17 ans n’auraient pas enregistré dans ma tête une image faussée du programme que j’aurais un peu trop embelli ? Avec quel regard allais-je revoir ce Grand Raid, celui de l’adolescente émerveillée et rêveuse que j’étais au moment de la première diffusion ou bien avec celui, plus mûr, de la femme de 42 ans que je suis à présent ? Mais la tentation est trop grande, je clique, c’est parti ! Ce qui m’étonne, c’est de reconnaître certaines images, non pas comme une impression vague de « déjà vu », mais comme si j’avais ressorti d’une boîte du grenier des clichés dont j’avais oublié l’existence mais qui n’étaient en réalité que provisoirement égarés… C’est fou, ces cubes de gelée à la menthe, je m’en souviens. Ca me fait l’effet des techniques d’hypnose utilisées pour faire faire le chemin retour à un souvenir ayant déménagé du conscient vers l’inconscient.
Je vous (re)trouve aussi tous beaux et belles. Ce qui me surprend surtout, c’est que vous n’ayez pas pris une seule ride en ces 25 ans;-) ! Mais peut-être est-ce grâce au Kubus, qui n’était finalement pas une arnaque ? Ou grâce aux omelettes aux oeufs d’autruche ? On ne peut pas en dire autant du studio parisien qui, lui, a mal vieilli : il n’y a que ce décor démodé qui nous fait comprendre qu’il s’agit d’une vieille émission de télévision. Pour le reste, je trouve que ça passe encore très bien, même si les moyens techniques de l’époque ont été dépassés, même si les voitures ont évolué dans leur style… On dit que les jeunes ont changé, moi je ne le crois pas : en vous voyant, on pourrait encore presque croire (s’il n’y avait pas la non-coupe de cheveux à la mode d’Alexandre;-)) que vous êtes des « jeunes d’aujourd’hui » et non des « jeunes d’hier ».
Outre le décor, les voitures et les moyens de communication, je relève un autre anachronisme, celui des situations politiques : Hong-Kong, britannique, rétrocédée à la Chine en 1997; l’apartheid, un sujet si « familier » pour nous jusqu’au début des années 90 (libération puis élection de Nelson Mandela) ne fait désormais heureusement plus partie de l’actualité. J’en parle à mes élèves (je suis professeur d’anglais) lors d’un exercice sur des personnages célèbres proposé dans le manuel que j’utilise, parce que j’essaie, en plus de leur donner des compétences linguistiques, de leur transmettre une certaine culture, celle que j’ai acquise notamment en regardant le Grand Raid. Je ne suivais pas l’émission pour l’aventure (je suis tout le contraire d’une aventurière !), mais avec l’arrière-pensée de me constituer « une banque de données » réutilisables dans d’autres domaines. Regarder le journal télévisé tous les jours en prenant note des événements dans un agenda enrichit considérablement la culture personnelle et si vous complétez par des « à-côtés plaisants » (parce qu’à 17 ans, il ne faut surtout pas que ce soit « barbant ») tels que le Grand Raid, ce que vous retenez s’étoffe, se met en forme, s’imprègne en vous avant de pouvoir être redistribué d’une manière ou d’une autre… Je pourrais me contenter de savoir sur le Canada ce qu’on en dit dans le texte que je lis avec mes élèves, mais je trouverais cela bien triste. Et même si le temps a effacé dans ma tête (plus pour longtemps !) la plupart des images que vous avez tournées, Vancouver (par exemple) n’est pour moi pas qu’un mot sur une carte géographique : quand j’arrive à mon chapitre sur le Canada dans mes classes, si je ne parle pas totalement dans le vide, c’est aussi un peu grâce à vous… Que pourrais-je donc dire d’autre que merci à tous ceux qui ont oeuvré au Grand Raid, même si c’est avec 25 ans de retard ?
Laurence (Belgique)
Comme vous tous, on a vieilli, … grandi c’est mieux.
J’avais 15 ans quand le grand raid a pris la place de la chasse. Je ne manquais que rarement les diffusions et comme beaucoup j’attendais toujours avec impatience le retour de Rackam Legum !!!
L’été dernier je suis tombé par hasard sur le livre de M.Regnier sur l’aventure du Grand Raid tout en me demandant où trouver les vidéos de l’émission.
Merci O Grand Merci d’avoir créer ce site que j’ai découvert récemment et que je vais explorer minutieusement … c’est promis.