La sentence tombe sur Laurent et Roland: éliminés du Grand Raid

Vendredi, 15 février.

Sur la place Hanuman Dhoka, la foule népalaise, nombreuse, s’agglutine aux pieds du temple dédié à la déesse Taleju. Tout le monde a les traits tirés, le visage grave. Les équipages ont passé la nuit à réfléchir, Laurent et Roland sentent le drame arriver, et moi je dois faire le spectacle, quoi qu’il arrive, en comprenant les impératifs des uns et les souhaits des autres…

Au programme aujourd’hui, « ma soirée chez le maharadjah de Jaipur » (T.M.C.), « La vengeance de Rackham-Le-Gum » (S.S.R.), « Le sablier du Gange » (R.T.L.) et « Le jardin inachevé » des Canadiens. Vient enfin le tour des Français. Laurent et Roland sont livides. J’ai le cœur qui bat très fort. Le silence a envahi la place où résonne la voix de Roger Bourgeon qui parle du studio de Paris.

La voix prise, Roland insiste sur le fait que ce sujet a été tourné dans les premiers jours et que les critères d’appréciation devraient être différents. Laurent balbutie quelques mots. Il ne lance pas son sujet. Il le jette sur l’antenne comme on abat son dernier va-tout, avec la seule conviction que l’irréparable a été commis et l’envie que tout aille très vite. Les notes tombent, très basses. Roger annonce comme un couperet « un total de 85 points ».

Roland et Laurent, effondrés, ne disent pas un mot. Alors, Noël Mamère conclut : « Pour la troisième fois consécutive, vous êtes lanternes rouges… »

Laurent a du mal à parler. Lentement, en espaçant chacun de ses mots, il s’adresse à Paris au milieu d’un grand silence:

  • Je voudrais simplement dire que le film qui n’a pas été présenté aujourd’hui, c’est moi qui l’ai fait. Au départ, je voulais faire quelque chose d’innocent et d’assez drôle. J’ai été dépassé par les événements… pour cela je voudrais que la sanction qui va être prise me concerne uniquement.

La solution proposée par Laurent est élégante, mais n’est pas envisagée par le règlement qui prévoit une élimination globale de l’équipage en cause.

Roger résume le dilemme : « Pour le moment, vous êtes éliminés tous les deux. Laurent réclame la responsabilité de ce qui s’est passé en amont. Mais je dois m’en remettre à l’avis du Comité de contrôle, composé des représentants des cinq télévisions francophones, qui va être consulté. Nous n’aurons la réponse que dans une semaine, et saurons alors s’il y aura un ou deux éliminés. Bonsoir!… »

Le générique de fin retentit sur la place Hanuman Dhoka, marquant un nouveau drame du Raid. Laurent et Roland sont entourés par les candidats, tous tristes ; Jean-Pierre et René aident Jean-Claude à ranger les câbles, Philippe part à l’hôpital pour avoir des nouvelles de Thierry tombé malade ce matin, les filles conversent avec Boussaguet qui les engueule pour la mauvaise qualité de leurs images, tandis que des personnes viennent me voir, en me racontant qu’une expédition est bloquée au Népal et que de l’argent a disparu entre-temps. « Que pouvez-vous faire pour nous ? » me demande un jeune homme catastrophé. J’ai du mal à répondre, parce que je pense à cette semaine infernale qui nous attend, et aux bagages qu’il faut déjà boucler pour le grand saut au bout de l’Asie.

avatar

Didier Regnier

Didier a encadré la caravane du Grand Raid du Cap de Bonne Espérance à la Terre de Feu, animant l'émission sur le terrain et réalisant des récits étape pour présenter les pays traversés et illustrer les aventures et anecdotes de la semaine. Ses articles sur ce site sont des extraits du livre qu'il a publié en 1985 chez Robert Laffont, "L'Aventure du Grand Raid".