Au nord du Canada, plus exactement en Colombie-Britannique, les exploitations forestières, gazières et pétrolières font vivre la région. Toutes fonctionnent même par l’hiver le plus rude. Cette année, le dégel s’est produit précocement; les camions luttent contre le temps et roulent jour et nuit. Après la neige et la glace, les équipages affrontent donc la boue et maintes ornières ralentissent leur descente vers le sud. Aux côtés des jurés permanents, l’invité est Michel Drucker. A noter que le candidat de RTL, Serge Goriely, est de retour. Les films proposés cette semaine, tournés au Canada:
- Belgique (RTL): Jay Pop (à 30’09 »)
- Monaco (TMC): Capot blanc (à 14’31 »)
- France (A2): Le prix d’une barbe (à 22’36 »)
- Canada (SRC): Dégel (à 37’51 »)
- Suisse (SSR): Rackham Le Gum au Canada (à 45’34 »)
Tout est blanc cette semaine: la voiture, la route, la neige. Le Grand Raid sur l’Alaska Highway. Le sable pour que les roues accrochent, les chasse-neige pour que les véhicules passent, les chaînes pour que notre camion ne dérape pas dans les ravins. Premier contact avec l’hiver. Notre voiture tombe en panne en pleine nature. Les mille six cents kilomètres qui séparent Fort Nelson de Vancouver sont interminables. Et puis l’arrivée à Vancouver, dans un site exceptionnel. Premier coup d’oeil au coeur de Chinatown. Décidément, la Chine ne nous quitte plus. Une véritable ville asiatique qui se jette dans les éclats fumés de buildings new-yorkais. Cent mille Chinois de Hong Kong, Shanghai, Pékin ou Canton. L’Asie des deux côtés de l’océan. Le luxe des vitrines, le bien-être apparent. Sauf pour des centaines de « nouveaux pauvres» qui viennent chercher de la nourriture aux portes des églises. Le Far West canadien a failli être un miracle. 17% de chômage en Colombie britannique. Et notre carnet de bord qui devient un carnet de famille. Retour de Serge Goriely. Départs de son remplaçant Thierry Devillet, du cameraman Benoît Jacques et, pour quelques semaines, de notre ingénieur du son Jean-Claude Freydler. Bienvenue aux nouveaux ! – D.R.
- Téléchargez le sommaire de l’émission : Télé Poche – PDF – 4 Mo.
L’arrivée du ministre du tourisme de Colombie Britannique en plein milieu de l’émission, c’était vraiment inattendu ou bien cela avait été rondement bien préparé pour laisser place à la surprise ?
C’était vraiment… bien préparé. Il y a eu des mises en scène pendant le Grand Raid, mais pas toujours celles qu’on croit. Par exemple, mon arrivée surprise à Puerto Montt avec Philippe Raymakers à la toute fin de l’émission n’était pas du tout préparée: https://www.legrandraid.fr/episode-27-puerto-montt-chili/. Un coup de chance pour Philippe qui évitait ainsi l’élimination.
Magnifique émission.
C’était très sympa de revoir les voitures américaines des années 80 sur le parking de l’aéroport de Vancouver (nostalgie…)
Quelqu’un se rappelle le titre de la 1ère musique utilisée par nos amis de RTL dans « Jay Pop » ?
Merci.
Laurent
Salut Laurent,
Pour demander à l’équipe belge ou pour écrire à n’importe quel concurrent, il suffit d’utiliser un de leurs prénoms suivi de [at]legrandraid.com, par ex. philippe[at]legrandraid.com
Robert