Episode 17: Canada (Fort Nelson)

Depuis Pékin, fin de l’Extrême-Orient, l’équipe a laissé le Japon derrière elle. Cap sur un nouveau continent, l’Amérique, vers des horizons différents. Les raiders abordent Fort Nelson, au nord-ouest du Canada. Fort Nelson, sur la route de l’Alaska, est le point de départ d’une dernière ligne droite de 18000 kilomètres, pour rejoindre la Terre de Feu, en plusieurs étapes. Aux côtés des jurés permanents, l’invité du plateau parisien est l’ancien ministre Alain Peyrefitte.

Les films proposés cette semaine (tournés en Chine):

  • Belgique (RTL): Baojung et les saltimbanques (à 15’11 »)
  • Canada (SRC): Le ciel sur mesure (à 23’45 »)
  • Suisse (SSR): L’abri (à 29’20 »)
  • France (A2): Avant-garde (à 36’09 »)
  • Monaco (TMC): Sha Suo de Chaoyang (à 45’50 »)

Le Grand Raid est passé par dessus le Pacifique. Cinq décollages de Pékin à Fort Nelson, en passant par Shanghai, Tokyo, Vancouver et Fort Saint John; neuf heures de décalage horaire, quarante-huit heures de voyage. Nous sommes partis un soir et arrivés le matin du même jour. Les pendules à l’envers et les regards lointains. Je ne sais plus dans quel sens tourne la planète. Un grand virage pour nous tous: après l’Afrique et l’Asie, voici l’Amérique. Et le nord du Canada: Fort Nelson (sur la route menant à l’Alaska) nous fait rêver; les chiens de traîneaux et la police montée, la neige qui caresse les fenêtres épaisses, les scooters des neiges et les belles américaines. Nous voici à un autre bout du monde. Devant nous, la grande descente nord-sud jusqu’au Cap Horn. Premier problème: nos voitures ne sont pas arrivées. Et les raiders tournent, sac au dos. Le transitaire est en retard, les explications mystérieuses, le temps bien trop long. Cinq jours ont passé. Au bout de la semaine, nos voitures réapparaissent. Les serrures sont cassées, les boîtes à outils et les groupes électrogènes volés. Bonjour, l’Amérique! Cela ne s’est jamais produit en Afrique ni en Asie. Il faut improviser au jour le jour. Soirées calfeutrées derrière les vitres froides, avec les braises rouges et des histoires de loups et d’ours qui rôdent dans le village. – D.R.

  • Téléchargez le sommaire de l’émission : Télé Star (PDF – 7 Mo).
avatar

admin

Robert Bourgoing faisait partie de l'équipe canadienne avec Francis Lévesque. Il a réalisé et administre ce site et la page Facebook consacrés au Grand Raid. Retrouvez d'autres articles, photos et vidéos de ses voyages sur Robert.Bourgoing.com