Au cours de cette ultime étape en Chine, le Grand Raid rejoint le trajet effectué par la fameuse «Croisière jaune » d’André Citroën, en 1931-1932 (en savoir plus). En dépit des difficultés de tournage, des traductions parfois hasardeuses, des déplacements à vitesse réduite et d’une pluie incessante, toute l’équipe s’accorde pour dire: “Malgré tout c’est merveilleux”. A l’issue de cette dernière étape chinoise, à Pékin, les concurrents s’envolent pour l’Amérique. Les cinq films, tournés en Chine:
- Monaco (TMC): Une femme moderne (à 15’47 »)
- France (A2): Promesse de bonheur (à 22’22 »)
- Suisse (SSR): Au détour d’une ruelle (à 30’25 »)
- Canada (SRC): La poule aux oeufs d’or (à 38’06 »)
- Belgique (RTL): Journal d’un fou (à 46’36 »)
Nos voitures sur la Voie Sacrée bordée des tombeaux des Ming, près de Pékin. Vingt-quatre statues de chaque côté, représentant des mandarins, des lions, des chameaux, des éléphants, des chevaux. C’était l’ultime hommage des yeux de pierre aux empereurs défunts. En un flashback de cinquante-trois ans, la même scène avec les voitures de la « Croisière jaune” de 1932, sans les boutiques de souvenirs ni l’asphalte. Ces deux plans rapprochés dans notre mémoire.
D’avril 1931 à février 1932, l’aventure avait passionné le monde entier. Une quarantaine d’hommes et quatorze automobiles à chenilles avaient relié la Méditerranée à la mer de Chine en suivant les traces de Marco Polo sur la Route de la soie. A l’époque, déjà, beaucoup d’obstacles géographiques à franchir et de difficultés politiques à surmonter. L’Himalaya et le désert de Gobi, l’Afghanistan en révolte, le Sin-Kiang en dissidence, la Chine en guerre. 12000 kilomètres et la mort de Georges-Marie Haardt à propos de laquelle André Citroën avait conclu: « L’homme est mort. L’œuvre reste…
Cinquante-trois ans plus tard, le Grand Raid, à travers le monde. 50 000 kilomètres, dix jeunes gens et cinq voitures, les satellites de télévision. Des moyens plus puissants, mais au départ la même passion. Et notre humble hommage à nos parents aventuriers, qui nous ont si bien balisé la route. Le Grand Raid est passé à travers la Chine. Il y avait eu la « Croisière jaune” et il y a maintenant le “Raid”. Et, demain, cette route de Canton à Pékin qui va s’ouvrir pour les autres. La Chine s’est éveillée… – D.R.
- Téléchargez le sommaire de l’émission : Télé Poche – PDF – 3.6 Mo.
La Chine mérite qu’on la traverse un jour dans sa vie. On a l’impression que la langue n’est pas une barrière, on saura toujours se faire comprendre et par rapport à 1985, il y a plus de libertés sans qu’on puisse dire qu’il s’agit d’une démocratie selon nos normes.
Désolé Robert. J’ai pris un peu de retard pour cause de bronchite!… Ca y est: la première émission du Canada est en ligne!
J’ai hâte de voir les émissions du Canada. D’ailleurs on est mercredi Est-ce que Robert a oublié de mettre l’émissions…Encore j’aime revoir les émissions avec joie