Les extraordinaires « camps des yeux », cliniques itinérantes pour guérir de la cécité

Les raiders ont bien assimilé le discours de Doha. Les équipages, dans un sursaut de fierté nationale, ne roulent plus ensemble. Il faut dire que le réseau routier leur a permis de se disperser aux quatre coins du pays et d’aller à la rencontre des montagnards isolés.

Tandis que nous repartons en sens inverse, Francis Lévesque, lui, arrive avec sa voiture dans un tout petit village, du nom de Palpa, non loin d’ici. Il lui a fallu sept heures pour venir de Katmandou à Pokhara ; puis cinq heures pour gagner ces petites maisons isolées au centre du Népal. Là, Francis trouve un guide pour aller à Taong, un hameau perdu en pleine montagne. Il paraît que jamais une voiture n’est montée jusque là-haut !

Ce voyage, Francis y tenait depuis quelques jours. On lui avait dit « Allez voir le camp des yeux. Il se trouvera à Taong dans quelques heures ! »

En interrogeant son « indicateur », Francis avait appris qu’avec 3 % de ses quinze millions d’habitants, le Népal détenait un triste record : celui du plus haut taux de cécité au monde ! On lui avait dit qu’un camp itinérant se déplaçait de village en village, et qu’avec l’assistance de l’O.M.S., des médecins y consultaient les malades.

Lorsqu’il descend de sa Visa, Francis découvre un incroyable spectacle : par dizaines, les aveugles arrivent des quatre coins de la montagne, accrochés à un bout de bois que leur tend un guide. Ils ont marché, un, deux, parfois trois jours pour venir chercher du secours, à des kilomètres de leurs cabanes isolées. C’est là, pendant une semaine, que la petite équipe médicale va essayer de faire de la prévention et guérir les cas les plus simples de cécité, comme la cataracte.

Lorsque Francis demande pourquoi il y a autant d’aveugles au Népal, l’anesthé­siste lui répond : « A cause du soleil ! En montagne, ses rayons sont violents et de plus, les Népalais ne portent pas leur chapeau, ici ! »

Source: https://friendsfoundationinternational.org/portfolio-items/geta-eye-hospital-2014/

La montagne que ne peuvent plus voir ceux qui y vivent. Le thème du reportage de Francis est très prenant. Dans sa chambre envahie par les malles et le matériel vidéo, je découvre sur son petit moniteur de superbes images. Le sujet va sans doute « faire des points » lors de la prochaine émission à Hong Kong.

Les Canadiens, restés jusqu’ici un peu « à la traîne », commencent à attaquer. Ils se séparent, emmagasi­nent des sujets de réserve mis de côté à Paris pour une éventuelle diffusion en cas de problèmes. C’est une technique souvent mise en œuvre par les candidats prévoyants, mais qui impose un rythme accéléré, étant donné qu’il faut tourner deux fois plus que d’habitude !

avatar

Didier Regnier

Didier a encadré la caravane du Grand Raid du Cap de Bonne Espérance à la Terre de Feu, animant l'émission sur le terrain et réalisant des récits étape pour présenter les pays traversés et illustrer les aventures et anecdotes de la semaine. Ses articles sur ce site sont des extraits du livre qu'il a publié en 1985 chez Robert Laffont, "L'Aventure du Grand Raid".