Ce site, que j’avais déjà réalisé en 2009 pour marquer les 25 ans du Grand Raid, est de nouveau en ligne après de trop nombreuses années d’interruption.
Il a pour but de vous faire revivre ou découvrir cette aventure exceptionnelle. De décembre 2021 à juin 2022, chaque épisode y sera graduellement ajouté, précisément… 37 ans après sa première diffusion en 1984 et 1985. Un nouveau tour du monde en images vidéo accompagnées de photos, du carnet de route de l’animateur Didier Regnier, d’anecdotes sur les coulisses de l’émission, de commentaires des ex-raiders, de nouvelles de ce qu’ils sont devenus et de vos questions et réactions.
Le Grand Raid est l’idée géniale de Jacques Antoine, l’inventeur de plusieurs jeux télévisés mythiques tels que la Course autour du Monde, la Chasse aux Trésors et Fort Boyard.
En deux mots: faire relier en voiture les deux points les plus au sud de la planète par cinq équipes de journalistes amateurs et leur faire réaliser, tout au long du parcours, des films personnels (documentaires et fictions) diffusés et notés par un jury professionnel représentant les chaînes de télévision publique luxembourgeoise (RTL), canadienne (SRC), française (A2), monégasque (TMC) et suisse (SSR), avec en prime un récit-étape décrivant dans le détail les aventures, accidents, maladies, rencontres inédites et autres anecdotes de la semaine.
En somme: un ancêtre de la télé-réalité qui allait captiver pendant sept mois plus de trente millions de téléspectateurs francophones, un concept de jeu télévisé comme on n’en fait plus, un pari risqué pour les télévisions francophones qui misaient gros sur le spectacle que devaient produire dix jeunes sortis de nulle part, sans expérience, sachant à peine conduire une voiture ou tenir une caméra, mais des jeunes débordant d’enthousiasme et prêts à porter un regard neuf sur le monde.
Mille mercis…
- à ceux qui nous ont quittés
- Jacques Antoine, l’inventeur du Grand Raid, qui nous a permis de réaliser nos rêves, de les partager avec des millions de téléspectateurs.
- Roger Bourgeon et Jean-Michel Boussaguet, respectivement directeur et réalisateur du Grand Raid.
- Guy Garibaldi, le baroudeur survolté qui a ouvert la route du Grand Raid en Afrique, dans des conditions souvent extrêmes.
- Sophie Hecquet, membre du jury parisien, représentante de RTL
- à Pierre Godde et Adventure Line Productions (qui a repris les droits de Télé-Union, qui avait produit l’émission) pour leur autorisation de mettre en ligne la série
- à l’ami Didier Regnier, à qui revient une grande part du succès du Grand Raid, et qui m’a permis de reproduire des extraits de son précieux carnet de route, L’Aventure du Grand Raid, paru chez Robert Laffont en 1985
- à Noëlle « Nouche » Bourgeon, la jeune « maman » des concurrents de la Course autour du monde et du Grand Raid, confidente et soutien.
- à Alexandre Bochatay qui a partagé la seule copie encore potable, à ma connaissance, des 30 épisodes vidéo sans lesquels ce nouveau Grand Raid, par le biais d’Internet, ne serait pas allé bien loin.
- à l’ex-journaliste et ex-député vert européen Noël Mamère, et aux membres du jury permanent, Sophie Hecquet (RTL), Bruno Albin (A2), Jean-Louis Boudou (SRC), José Sacré (TMC) et Vincent Philippe (SSR) pour leur sang froid face aux commentaires parfois maladroits des concurrents
- au photographe de légende, Gauthier Fleuri, et aux Mozarts de la Betacam, Benoit Jacques (Afrique-Asie) et Jean-Claude Voquer (Amériques).
- aux monteurs de nos films, Arnaud Blin et Bernard Sasia qui, bien souvent, ont réussi le tour de force de fabriquer des films à partir de très peu de chose…
- aux « avant-courriers » du Grand Raid, les éclaireurs qui ont balisé le terrain et négocié le passage de la caravane, Pierre Balian, Pierre Godde et Guy Garibaldi.
- aux ingénieurs du son Olivier Lemaître, Jean-Claude Freydier et Richard Prévost.
- aux mécaniciens Jean-Pierre Coppens, René Raguenès, Frédéric Claudios, Denis Lajoye, Eric Merle et Paul Platon.
- à mes compagnons d’aventure, les ex-Raiders Francis Lévesque (Canada), Guilène Merland et Christine Demont (Monaco), Roland Théron, Laurent Chomel et Georges Siciliano (France), Alexandre Bochatay et Alain Margot (Suisse), Serge Goriely, Thierry Devillet et Philippe Raymakers (Belgique/Luxembourg).
- aux très nombreux fans de l’émission qui ont voyagé, rêvé et nous ont accompagnés tout au long des 45,000 kilomètres qui séparent le Cap de Bonne Espérance de la Terre de Feu.
Prêts pour ce nouveau départ? Bouclez vos ceintures et… bon voyage!
Robert Bourgoing
Le Grand Raid: 40 ans déjà!