Guy Garibaldi, l’allumeur de réverbères

Au moment où le Grand Raid connaît un second souffle, toi, Guy, tu perds le  tien.

Ce n’est pas juste cette vie qui écorche les rêves et perd ses allumeurs de réverbères…

Moi je me souviens : du Cap à Ushuaia, nos huit mois de bourlingue dans une voiture surchauffée et bruyante… on y parlait, on y mangeait, on y dormait… on y délirait non stop jusqu’à ce que la fatigue nous rabatte sur les bas-côtés de la piste, au moment où  le soleil nous invitait déjà à reprendre possession de la planète…

Rien ne résistait à ta force… sur laquelle je me suis appuyé tant de fois, et avec moi les raiders.

Tu disais souvent : « le programme avant tout ! » et c’est vrai que la fatigue, la douche et les petits problèmes d’égo sont passés bien après le plateau que tu voulais vivant, surprenant, exaltant !

Tu as été un éclat de rire. Tu as été un éclat de vie. Tu as été généreux comme cette planète qui nous a bouffés. En as-tu reçu autant ?

Alors, dans ces cas là, on dit merci. Merci d’avoir rendu la folie abordable et les défis possibles.

On ne s’est pas assez  parlé.

On ne s’est pas assez revus.

Alors, les Raiders, si on allait plus vite que la fin ?

Dis moi : c’est quoi, l’étape de demain ?…

avatar

Didier Regnier

Didier a encadré la caravane du Grand Raid du Cap de Bonne Espérance à la Terre de Feu, animant l'émission sur le terrain et réalisant des récits étape pour présenter les pays traversés et illustrer les aventures et anecdotes de la semaine. Ses articles sur ce site sont des extraits du livre qu'il a publié en 1985 chez Robert Laffont, "L'Aventure du Grand Raid".