Roland vit un moment incroyable

Les nuits sont courtes en Afrique ; mais il y en a qui sont plus courtes que d’autres… Comme celles de Roland, par exemple, qui raconte sous la tente ses premiers souvenirs d’Harare, une ville qui lui a beaucoup plu…

Lorsqu’il l’aperçoit derrière son comptoir envahi de cassettes et de fringues, Roland « flashe » !

  • Elle s’appelle Cathy. Elle me donne aussitôt son numéro de téléphone pour que je la contacte dans la soirée… Cathy est une fille noire magnifique, cambrée, avec un charme fou et une stature absolument déconcertante. Je craque comme un fou ! »

Le soir même, Roland continue de craquer. Il appelle Cathy. Elle lui propose de sortir avec elle. Sous un lampadaire sinistre, Roland attend, au 60 Churchill Avenue…

  • Cathy arrive… superbe, dans une grosse voiture ; avec une copine, Jessy. Je ne parle pas assez bien anglais pour lui exprimer tout ce que je ressens. Je la sens très mystérieuse et à la fois très profonde. Je sais qu’elle est mannequin et actrice. Dans la voiture, elle me dit : ce soir, je vais t’emmener voir le peuple noir ! »

La stéréo fait vibrer les vitres et Roland qui regarde les rues noires d’Harare défiler devant ses yeux tout neufs. Vingt kilomètres plus loin, ils s’arrêtent dans un village noir, à l’aspect pauvre, plutôt du style « bidonville ». Des baraques sinistres envahies de poussière émergent d’un amoncellement de poubelles. Le spectacle de Cathy, très classe », au milieu de cet environnement, surprend Roland.

  • Nous entrons dans une boîte, une sorte de night-club local. A l’intérieur, il n’y a pas un Blanc. Je suis le seul étranger au milieu de cent cinquante Noirs qui s’éclatent en buvant de la bière et du whisky. La sono pourrie sature, le décor est miteux, mais quelle ambiance ! Des jeunes smurfent. C’est complètement incroyable ! Ils mélangent la break-dance avec des gestuelles africaines, au milieu d’une foule grouillante caressée par les faisceaux de spots minables.

Cathy et Roland sortent pour se faire cuire quelques morceaux de viande sur un barbecue qu’un gamin a improvisé à partir d’un fût coupé en deux. Il fait beau et doux. Les étoiles claquent dans le ciel. Un lampadaire abrite les deux héros de sa lueur orangée. On se croirait dans un film de Coppola. Là-bas, en sourdine, la musique de la boîte de nuit…

  • Nous nous rapprochons, Cathy et moi. On est bien. Les peaux s’effleurent, les gestes s’accordent. Je vis un moment incroyable…
avatar

Didier Regnier

Didier a encadré la caravane du Grand Raid du Cap de Bonne Espérance à la Terre de Feu, animant l'émission sur le terrain et réalisant des récits étape pour présenter les pays traversés et illustrer les aventures et anecdotes de la semaine. Ses articles sur ce site sont des extraits du livre qu'il a publié en 1985 chez Robert Laffont, "L'Aventure du Grand Raid".