Les 1001 « Course autour du monde »

Le Grand Raid est une des nombreuses déclinaisons d’une même idée de départ: faire voyager des jeunes reporters amateurs aux quatre coins du monde pour qu’ils partagent leurs découvertes, impressions et coups de cœur dans des films courts et personnels présentés en compétition dans une émission de télévision grand public.

Caméra Stop (1965-1967)

Dans les années soixante, il y a eu cette émission conçue par le jeune cinéaste Daniel Bertolino avec un producteur français de l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française). J’en connais très peu de choses sinon que l’idée de base était de faire le tour du monde avec une caméra Super-8 et 100 dollars en poche. « Grâce à la télé, raconte Jacques Gourguechon, ex-participant de Caméra Stop, j’avais mes entrées dans les ambassades… » © Antenne 2. Debout, à gauche, Philippe De Dieuleveult, au centre avec la moustache, Didier Régnier et assis derrière lui… Jérôme Bony. Assis à droite, Jacques Antoine.Jacques traverse l’Inde, escalade l’Himalaya et le Kilimandjaro, rejoint la Thaïlande… Puis on le retrouve au Vietnam pendant la guerre : « Les terrasses de Saigon, où l’on prenait un verre, étaient surmontées d’un filet antigrenades ! J’ai filmé les bombardements… et les artistes du cru. »

La Course autour du monde (1976-1984)

La plus célèbre incarnation de cette idée est la première version de La Course autour du Monde (voir l’article Wikipedia), diffusée pendant 8 saisons. « La Course », comme on l’appelle, a été française (de 1976 à 1978) avant d’être francophone (de 1978 à 1984), faisant rêver des millions de téléspectateurs des chaînes de télé publique luxembourgeoise, canadienne, française, monégasque et suisse. L’idée de base: huit et puis ensuite dix jeunes cinéastes amateurs (deux par pays) parcourent le monde en six mois selon un itinéraire choisi par eux-mêmes, et filment en Super-8 des sujets personnels notés par un jury. Après 8 ans, la Course francophone est retirée de l’antenne et fait peau neuve avec le Grand Raid.

Le Grand Raid – Le Cap /Terre de Feu (1984-1985)

L’idée folle du Grand Raid: faire relier en voiture les deux points les plus au sud de la planète par cinq équipes de journalistes amateurs et leur faire réaliser, tout au long du parcours, des films personnels notés par un jury professionnel représentant les chaînes de télévision publique belge, canadienne, française, monégasque et suisse, avec en prime un récit-étape décrivant dans le détail les aventures, accidents, maladies, rencontres inédites et autres anecdotes de la semaine (en savoir plus).

Le Grand Raid Paris-Québec (1985-1986). Une deuxième saison du Grand Raid avait été prévue. Encore plus ambitieux, ce nouveau tour du monde en voiture devait avoir comme point de départ Paris et une arrivée à Québec. Chaque télé serait représentée  par deux équipages de deux personnes qui présenteraient leurs  films en alternance, ce qui laisserait deux semaines à chaque équipe pour réaliser un film. Contrairement au premier Grand Raid, les équipes auraient suivi des itinéraires différents et voyagé sans assistance mécanique. Mais voilà, Antenne 2 (aujourd’hui France 2) n’aurait pas apprécié que le concepteur du jeu, Jacques Antoine, vende un autre jeu diffusé à la même heure sur une chaîne concurrente et aurait décidé de retirer ses billes, ce qui aurait fait capoter le projet.

Les Courses canadiennes (1988-1999)

Quelques années plus tard, l’idée de la Course est reprise par Radio-Canada, une course entre huit concurrents canadiens, d’abord limitée aux Amériques (La Course des Amériques – 1988/1989), étendue ensuite à l’Afrique (La Course Amérique-Afrique – 1989/1990), suivie par un mélange d’Europe et d’Asie ( La Course Europe-Asie – 1990/1991), pour enfin s’ouvrir au monde entier (La Course Destination Monde1991/1999 – en voir un épisode sur YouTube).

Au fil des ans, les différentes déclinaisons de la Course ont suscité de nombreuses vocations parmi ses participants, dont Denis Villeneuve, gagnant de la Course Europe-Asie en 1991, célèbre réalisateur des films Dune et Blade Runner 2049, qui présente ci-dessous son auto-portrait en début de course.

Radiomonde (1997)

Il y a eu au moins une version radiophonique, Radiomonde, une mini-course de quatre jeunes Canadiens qui ont réalisé en 1997 des reportages radio sur le développement durable, enjeux socio-politiques et autres réalités culturelles dans quelques pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et de l’Est, d’Amérique latine et d’Asie. Je sais qu’une Course radiophonique anglophone a aussi été réalisée au Canada anglais (des reportages réalisés au Canada par des Canadiens) mais je ne retrouve pas sa trace sur Internet.

Les globe-trotteurs (1998-1999)

En 1998, les Français essaient de remettre en selle la Course autour du monde avec Les globe-trotteurs. Six jeunes journalistes voyagent autour du monde et produisent des vidéos de dix minutes. Les gagnants décrocheront un stage à France 2.

Race around the World & Race around Oz (Australie, 1998-2000)

Une Course autour du monde anglo-saxonne, Race around the World a été diffusée en 1998-1999 sur ABC, la chaîne publique australienne. L’idée est la même  (présentateurs, jury et candidats) mais dans une forme plus drôle et incisive, comme ce reportage d’un candidat.

Race around the World sera suivie en 1999-2000 par Race around Oz (Oz est le diminutif d’Australie en anglais), une course limitée au territoire australien.

La Course autour de la Grande Tortue (2006)

La Course a même sa version autochtone avec La Course autour de la Grande Tortue! En 2006, neuf amérindiens sont sélectionnés dans diverses communautés du Québec pour participer à une grande Course autour du Québec, territoire symbolisé par la Grande Tortue, référence connue et partagée par les « Premières Nations ». Chaque semaine, trois jeunes autochtones proposent un court métrage réalisé dans un lieu de leur choix au Québec, une émission de Via le Monde, la boîte de production de… Daniel Bertolino, à l’origine de Caméra Stop 30 ans plus tôt (voir plus haut).

Müvmédia (2006-2008)

Pendant trois mois, des vidéastes reporters provenant du Québec lors de la première édition, puis de Belgique, de France et du Canada, se sont lancés dans l’aventure Müvmédia en produisant un court-métrage à chaque semaine, des reportages tournés en Amérique du Nord et en Europe. Pour la première fois, une Course autour du monde investit le web. Muvmedia.com est une plateforme collaborative réunissant une communauté de voyageurs qui partagent des documentaires multimédia de voyage, racontent leur expérience, échangent des conseils pratiques et se viennent mutuellement en aide en tant que «voyageurs citoyens» responsables.

La Course Estrie – La Course Montérégie-Est – La Course des régions (2008-2011)

De nouveau, les Québécois adaptent le concept d’un concours pour jeunes cinéastes dans une Course à l’échelle des régions de la Belle Province, la Course Estrie (2008), suivie de la Course Montérégie-est (2010) et qui, à partir de 2011, s’étend à l’ensemble des régions du Québec dans la Course des Régions. L’idée est d’aider les cinéastes émergents à réaliser leurs premiers films et à « favoriser le développement d’une production originale en court métrage qui met à l’écran les particularités régionales » du Québec.

Les Report-Terre (2008-2009)

.
Les Français lancent une course… européenne et écologique, Les Report-Terre, diffusée en 2008-2009 sur France5. Le principe, résumé sur le site: « Ils sont dix jeunes envoyés sur le front européen de l’écologie. Leur mission : alerter le grand public de l’urgence environnementale en partant à la rencontre de ceux qui ont engagé des initiatives pour le développement durable. Pendant 27 jours, ils visitent les 27 pays de l’Union Européenne en binôme et livrent à chaud leurs reportages, réalisés avec des professionnels, pour donner aux citoyens l’envie d’agir… » Cette émission inclut un blog, un forum de discussion, et invite les téléspectateurs à partager  leurs vidéos sur le même thème.

Portraits d’un Nouveau Monde (2009-2010)

En septembre 2009, narrative , une boîte de production de documentaires pour les nouveaux médias, lance un projet qui préfigure, selon moi, l’évolution que pourrait suivre la Course autour du monde. 

 

Portraits d’un Nouveau Monde est une collection de web-documentaires signés par des auteurs français ou étrangers. « Qu’ils soient photographes documentaires, réalisateurs audiovisuels, journalistes, ou en équipes pluridisciplinaires, ils nous racontent une histoire. La narration multimédia, linéaire, séquencée ou interactive, est au service de l’histoire. Les documentaires multimédia sont d’une durée moyenne de treize minutes. » Le web documentaire est un nouveau genre journalistique dont les contours et les règles d’écriture restent encore à définir mais qui ouvre des possibilités de création et d’interactivité fascinantes à l’heure d’Internet. J’y reviendrai plus en détails dans un autre article.

La Course Evasion autour du Monde (2011-2012)

Cette nouvelle course québécoise, un tour du monde en douze semaines pour dix reporters amateurs québécois âgés de 20 à 29 ans, est diffusée par Evasion, une chaîne spécialisée dans le voyage, le tourisme et l’aventure. Les participants, regroupés par équipes de deux,  produisent un court reportage chaque semaine dans un pays différent. Ils sont encadrés par un rédacteur en chef, une équipe de production et des vidéo-journalistes qui tournent les coulisses de la fabrication des reportages et de leur vie sur le terrain. Les équipes dont les films sont les moins bien notés sont éliminées pour n’en laisser plus qu’une au terme des douze semaines.

avatar

Robert Bourgoing

Robert Bourgoing faisait partie de l'équipe canadienne avec Francis Lévesque. Il a réalisé et administre ce site et la page Facebook consacrés au Grand Raid. Retrouvez d'autres articles, photos et vidéos de ses voyages sur Bourgoing.com