Vingt-cinq ans après le Grand Raid, ce nouveau tour du monde virtuel tire à sa fin mais ce ne sont pas les projets qui manquent. Eric Daney, fan de la première heure, voudrait pouvoir recréer le parcours du Raid à vol d’oiseau et m’a fait parvenir un fichier pour afficher dans Google Earth l’emplacement des 30 épisodes (téléchargez le logiciel Google Earth – et le fichier d’Eric).
J’ai 40 ans, j’habite Versailles, je suis responsable marketing et passionné de photo : www.eric-daney.net. J’ai découvert comme beaucoup le Raid lorsque j’étais adolescent. Quelle aventure formidable ! Une aventure humaine exceptionnelle : traverser le monde, rencontrer des gens, des lieux, des histoires… Le Raid est présent en moi à chaque instant et lorsque j’ai eu la chance d’aller à Hong Kong ou Pékin, je me disais : ils sont venus ici! Le Raid a bercé ma soif d’évasion, de découverte, d’ouverture aux autres, au monde. Une aventure que l’on a jamais retrouvée depuis à la télévision : sobre, authentique, humble, passionnante …
Le projet d’Eric tombe bien et est tout-à-fait réalisable. En effet, chaque article de ce site contient les coordonnées géographiques (latitudes et longitudes) de l’endroit auquel il se réfère et peut s’afficher sur une carte du monde. Même chose pour les photos sur le site Flickr. Les vidéos de la chaîne du Grand Raid de Daily Motion sont aussi « géolocalisées ». Le défi technique maintenant sera de trouver le moyen d’utiliser Google Earth afin de superposer toutes ces infos sur une même carte du monde intégrée au site (il y a déjà un embryon de carte qui utilise Google Maps mais qui est assez limité dans ses fonctionnalités), ce qui permettra de voir le carnet de route de Didier, les photos et les vidéos du Grand Raid en survolant la Terre. Rien que ça! Des heures de plaisir en perspective…
L’idée de base est d’avoir l’emplacement exact d’enregistrement des différents plateaux.
Ce n’est malheureusement pas possible à chaque fois par manque d’information mais j’essaye de compléter.
Eric
Bravo Éric excellent travail….