Episode 29: Puerto Williams (Chili)

Aux côtés des jurés permanents, l’invité est Philippe Bouvard. Après quarante mille kilomètres passés ensemble, après les découvertes, les incidents, les rencontres, rien ne sera jamais plus pareil pour nos amis les raiders… Et, surtout, huit mois de combats ont forgé, dans la joie et dans la peine, l’alliage de l’amitié. Cette semaine, ils rejoignent l’archipel de la Terre de Feu, que le détroit de Magellan sépare du continent américain… Les films proposés cette semaine :

Patagonie. Le bout du monde. La fin du Raid. La nature a eu raison de nos voitures. Celle de RTL est en panne à Buenos Aires, celle d’Antenne 2 a cassé à Bariloche. Roland et Georges la regardent partir sur un train à vapeur. Brin de tristesse dans leurs yeux. Le Raid se termine à coups de crics, de nuits blanches, de réparations. Notre camion d’assistance se couche sur le côté. 4 tonnes de matériel renversées dans la boue et sous la pluie. Il a fallu trouver une grue en pleine nuit au fond de la Patagonie. Spectacle surréaliste. Nos véhicules aiment tellement ce pays qu’ils ont décidé de ne plus le quitter. 2300 km à avaler de Puerto Montt, au Chili, au Lago Argentlno, en Argentine. Dans la boue, le brouillard, sur les cailloux, dans les gués, dans l’hiver humide et glacial. Pas le temps de dormir ni de s’arrêter. Trente-six heures d’affilée au volant. En pleine nuit, nous nous perdons dans la pampa. Il gèle. Autour de nous, personne, si ce n’est quelques chevaux qui cavalent autour de la voiture. Les portières se bloquent. La boussole indique le sud mais les cartes ne sont pas précises. L’essence nous manque. Tout cela à moins de vingt-quatre heures de l’émission. Après quatre crevaisons et six jours de route dans des conditions infernales, nous arrivons enfin au Lago Argentino. Depuis des années, la féerie de la glace bleue et blanche. C’est le sud drapé de neige et de brume. Avec, pour nous, la nostalgie et la mélancolie sur fond de Bambi et de lapins cavaleurs. Nous rêvons à une route qui continuerait très loin, bien au-delà de la Terre de Feu, là où les rêves ne s’estompent jamais… – D.R.

avatar

admin

Robert Bourgoing faisait partie de l'équipe canadienne avec Francis Lévesque. Il a réalisé et administre ce site et la page Facebook consacrés au Grand Raid. Retrouvez d'autres articles, photos et vidéos de ses voyages sur Robert.Bourgoing.com