Pour cette deuxième étape en Inde, les raiders vont pénétrer dans Bénarès, une des sept villes sacrées. Lieu saint célèbre où l’on pratique la crémation des hindous et dont la renommée fait une ville de pèlerinage très fréquentee. Ce soir, autour des jurés permanents, on retrouve deux invités témoins : Bernard Giraudeau et Jérôme Savary. Ils jugent cinq reportages, tournés en Inde:
- Canada (SRC): Berceuse pour une nuit blanche (à 13’28 »)
- Monaco (TMC): Le chemin des fleurs (à 19’55 »)
- France (A2): Tibétain en exil (à 27’03 »)
- Belgique (RTL): Mazahama (à 34’47 »)
- Suisse (SSR): Des gens heureux (à 45’31 »)
Bombay – Udaipur. 900 kilomètres sur des routes sillonnées par des camions. Conduite à gauche en principe, souvent à droite, parfois même au milieu ou sur les bas-côtés. Des dizaines de camions couchés, roues en l’air, écrasés par leurs chargements. Quelquefois aussi des morts que l’on brûle sur place. Fatalisme et résignation. La vie n’est qu’un passage. Vishnou fait le reste. Arrivée triomphale à Udaipur, au Râjasthân. Nos voitures disparaissent sous un raz-de-marée humain. Le deuxième Etat de l’Inde en superficie. Les Rajpouthes, de tradition guerrière, colorent la campagne. Débauche de turbans et de saris. Bleus, jaunes, verts, rouges, violets. Encens, bijoux, éclats des visages. Musiques, sons, cris. Le soleil couchant décore les palais et dessine une toile lisse et mouvante sur l’eau. L’Inde est un choc; c’est à dos de chameau ou d’éléphant qu’il faudrait la traverser. Mais, alors, à quand la prochaine émission? – D.R.
- Téléchargez le sommaire de l’émission : Télé Poche (PDF – 4.6 Mo) ou Télé Star (PDF – 4.2 Mo)
Excellente émission pleine de couleurs et de sensations. 25 ans après, j’ai senti vibrer encore le mythe de Benarès !
Quand à Roland Théron …. que voulez-vous qu’il dise ? Faut pas « mailler » l’ami … C’est trop tôt pour quitter l’aventure …
@lexandre