Episode 09: Qatar

Dernière étape sur le continent africain : les raiders, n’ayant pu se rendre à Aden, se sont repliés sur le Qatar, achevant dans ce petit pays un long périple de douze mille kilomètres. Le voyage se poursuit en direction de l’Asie. Prochaine destination : l’Inde. Ce soir, une nouvelle formule est mise en place au cours de l’émission. Les cinq jurés permanents sont accompagnés par un invité témoin qui dialogue avec les candidats. Claude Brasseur, qui vient de participer au Paris-Dakar, confronte son expérience avec les raiders. Cinq reportages, tournés à Djibouti, sont:

  • Monaco (TMC): Au-delà de la nuit (à 16’01 »)
  • France (A2): Un silence de mort (à 22’26 »)
  • Belgique (RTL): Réflexion des raiders (à 32’07 »)
  • Canada (SRC): Salut les vieux! (à 39’08 »)
  • Suisse (SSR): Les gros minets (à 43’18 »)

Jeudi, 8h20. Depuis quelques minutes, nous savons que le Yémen du Sud refuse de nous recevoir. C’est un choc pour tous les raiders, qui, aussitôt, évaluent la cascade de conséquences: trois jours perdus en mer, des rendez-vous manqués, des sujets ratés. Déçus, nous rentrons tous à Djibouti. La péninsule Arabique s’est pratiquement fermée au passage de nos voitures; reste le Qatar, avec une porte entrouverte. Didier s’envole pour un voyage-éclair de douze heures à Paris. Mises au point, discussions, contacts: tout est tenté pour essayer d’atterrir le plus vite possible à Doha. C’est la première fois que le Grand Raid fait demi-tour. Pour quelques kilomètres, un avion va remplacer nos voitures. Nouveau contact pour notre entrée en Asie. Objectif : Inde et Népal. Semaine agitée, perturbations dans notre cheminement, mais le Raid ne s’est pas arrêté: c’est le principal. – D.R.

  • Téléchargez le sommaire de l’émission : Télé Star (PDF – 3.5 Mo)
avatar

admin

Robert Bourgoing faisait partie de l'équipe canadienne avec Francis Lévesque. Il a réalisé et administre ce site et la page Facebook consacrés au Grand Raid. Retrouvez d'autres articles, photos et vidéos de ses voyages sur Robert.Bourgoing.com