Episode 08: Djibouti, suite et… fin!

Etape semée d’embûches pour les raiders. Pour traverser la mer Rouge et atteindre la péninsule Arabique, les participants se sont trouvés confrontés à des problèmes d’autorisation… Les jurés invités sont Michel Parbot (France), Michel Leblanc (Belgique), Jean-François Lisée (Canada), Raymond Vouillamoz (Suisse), Didier Ades (Monaco). Les films proposés, tournés à Djibouti, sont:

  • France (A2): Les voyageurs de l’inquiétude (à 14’33 »)
  • Suisse (SSR): Transit (à 20’37 »)
  • Canada (SRC): Paris 5600 (à 30’50 »)
  • Belgique (RTL): Impression (à 37’33 »)
  • Monaco (TMC): La rançon du khât (à 43’17 »)

Nous quittons l’Afrique. Avec beaucoup de questions et d’incertitudes. La péninsule Arabique est un monde à part qui n’aime pas tellement les convois de caméras et de magnétoscopes. De Djibouti, où aller? L’Arabie Saoudite? Oui, il y a quelques mois, non depuis quelques semaines. Le Yémen du  Nord? Non depuis le premier jour. Le Yémen du Sud? Oui, mais! Le pays veut s’ouvrir à l’Occident mais la porte est étroite. Multiples démarches, nombreux rendez-vous, coups de téléphone en série: le temps a fini par nous rejoindre. Il nous a fallu quitter vite Djibouti avec les raiders et nos voitures. Nous nous sommes embarqués sur un vieux bateau, le “Randa”, direction Aden, au Yémen du Sud. Avec quelques avis favorables, quelques promesses aussi, mais sans visas. Un grand coup de poker, un défi que lance une fois de plus le “Grand Raid”. Cette fois, ça passe ou sa casse… – D.R.
.
  • Téléchargez le sommaire de l’émission : Télé Star (PDF – 6.4 Mo)
avatar

admin

Robert Bourgoing faisait partie de l'équipe canadienne avec Francis Lévesque. Il a réalisé et administre ce site et la page Facebook consacrés au Grand Raid. Retrouvez d'autres articles, photos et vidéos de ses voyages sur Robert.Bourgoing.com