Entre le jeu des riches et la réalité des pauvres

0207grandraid700x300

J’attends Benoît qui achève de filmer une séquence, en surveillant du coin de l’œil la voiture dont toutes les vitres sont baissées. Un petit garçon m’aborde :

  • D’où venez-vous ?
  • De France !
  • Il y a longtemps que vous êtes ici ?…

La question est à peine terminée qu’en me retournant j’aperçois le corps d’un homme, sans aucun doute complice, penché à l’intérieur de la voiture, pour en faire probablement l’inventaire… Il est tout simplement en train de nous voler ! Heureusement, nous arrivons à temps pour éviter le pillage général qui s’effectue en quelques secondes ici !

Chaque jour, nous constatons que, dans ces rues gagnées par une misère effrayante, la présence de nos voitures blanches, rutilantes, suréquipées, commence à poser des problèmes. Avec leur chargement de roues et de pelles, elles attirent les regards, la curiosité, donc la convoitise : un seul véhicule représente des années de salaire dans les pays que nous traversons.

A terme, ce luxe étalé à la vue de tous pourrait devenir un handicap, une limite à l’émission que n’avait sans doute pas prévue Jacques Antoine. Pour lui cette voiture devait être le moyen de se faufiler dans les villes, de se perdre à la campagne, dans la brousse, dans les villages.

Déjà, une question se pose : les candidats, pris entre le temps qui court plus vite qu’eux et les risques de se faire « déshabiller » sur les pistes peu sûres, ne vont-ils pas être tentés de rester dans les villes pour y tourner leurs sujets, et garer leurs voitures sur les parkings surveillés des grands hôtels ? Avec le risque de se couper des « réalités locales ».

Ce qui devait être un instrument d’évasion et de contact pourrait ainsi devenir tout le contraire : un objet de convoitise qui ne facilite pas toujours l’approche des gens.

avatar

Didier Regnier

Didier a encadré la caravane du Grand Raid du Cap de Bonne Espérance à la Terre de Feu, animant l'émission sur le terrain et réalisant des récits étape pour présenter les pays traversés et illustrer les aventures et anecdotes de la semaine. Ses articles sur ce site sont des extraits du livre qu'il a publié en 1985 chez Robert Laffont, "L'Aventure du Grand Raid".