Cassettes vidéo sans valeur…

Samedi, 2 mars 1985

Pierre Godde arrive à Canton vers midi. Au milieu de la foule grouillante, il se faufile côté gare internationale pour récupérer le train direct sur Hong Kong. La douane, les déclarations de devises, la discussion sur le sac jaune lui font perdre du temps, mais il a suffisamment de tampons rouges sur les dix feuillets écrits en chinois qu’on lui a remis pour la sortie, le passage entre la Chine rouge et la concession de Hong Kong n’étant pas une simple formalité. Des contrôles qui étonnent lorsque l’on voit ces milliers de Chinois qui se croisent quotidiennement sur la voie ferrée.

Pierre arrive à Hong Kong à 15 heures. Les formalités de police sont longues et rigoureuses. Le temps passe. Une heure après, notre avant-courrier peut enfin récupérer un taxi. « Direction l’aéroport ».

 

A 17 heures, Pierre ouvre triomphalement le bureau de notre compagnie nationale. Le pari est gagné. L’avion part dans cinquante minutes. Formulaires. L.T.A. et déclaration classique : « Cassettes vidéo et son. Sans valeur » (merci pour le cameraman). Le sac jaune est embarqué, la mission accomplie. Pierre Godde s’autodétruira dans trente secondes. La pochette survolera le Japon, l’Alaska puis l’Europe et Paris. De l’hôtel, un télex codé s’envole : « Bébé bien envoyé. »

Le lendemain matin, Pierre fait demi-tour pour la grande Chine afin de retrouver le Raid. Avion pour Canton puis pour Wuhan. Le brouillard s’en mêle, bloque l’avion à Chengdu vers le Tibet, le retarde de huit heures puis le déroute avant d’arriver enfin à destination, en pleine nuit.

Au même moment, à Paris, Patrick Croix déambule dans les couloirs de Roissy qu’il connaît comme sa poche. Les douaniers reconnaissent maintenant le fameux sac jaune. « Au fait, comment va Serge ? Et l’accident en Chine, c’était grave ? » Ce sont des mordus de l’émission comme le prouve la photo d’une de nos voitures accrochée à un mur de leur bureau. Il est vrai que chaque semaine, ils voient notre programme passer en pièces détachées, attendant que ces bouts de rêves soient rassemblés au plus vite.

avatar

Didier Regnier

Didier a encadré la caravane du Grand Raid du Cap de Bonne Espérance à la Terre de Feu, animant l'émission sur le terrain et réalisant des récits étape pour présenter les pays traversés et illustrer les aventures et anecdotes de la semaine. Ses articles sur ce site sont des extraits du livre qu'il a publié en 1985 chez Robert Laffont, "L'Aventure du Grand Raid".