La traversée de la Mer Rouge

Samedi, 12 janvier 1985.

La traversée de la Mer Rouge

Les côtes ont disparu. Devant nous, derrière nous, de chaque côté : la mer. La mer qui s’est un peu agitée, en faisant danser le bateau avec une régularité malsaine. Gauthier ne photographie plus, il dessine, Robert va se coucher, Rackham-Le-Gum fait des séances de prises de vues.

Et puis, il y a les autres, que la mer secoue un peu. Guilène, qui préfère les tonneaux aux rouleaux, tourne le dos à la mer ; Jean-Pierre regrette déjà les pistes, Benoît ne répond plus derrière l’œilleton de sa caméra.

C’est le concert du silence, avec le même air entendu, le nez qui respire à fond et les yeux accrochés à l’horizon. Stoïque, Roland balaye sans relâche le pont.

Vient la nuit. Sans trêve. Les vagues ont décidé de ne pas se coucher et de faire le voyage jusqu’au bout.

A Aden, la tempête agite aussi le pauvre Pierre. Le représentant du ministère des Relations extérieures qui est venu le chercher à l’aéroport reprend le dossier de zéro : « Quels sont les angles de vues, combien de caméras comptez-vous importer, quel type de matériel allez-vous utiliser ? Il faut prévenir l’armée, avoir l’autorisation des douanes, celle du ministère des Finances. »

Bref, nous sommes les bienvenus… dans un mois à peu près, alors que le Raid est embarqué sur le « Randa » ! Pierre ne comprend plus rien : « Mais… ils sont tous sur un bateau et ils arrivent demain ! » L’homme s’énerve et conclut :

  • Eh bien, je préviens le port de vous interdire l’entrée !
avatar

Didier Regnier

Didier a encadré la caravane du Grand Raid du Cap de Bonne Espérance à la Terre de Feu, animant l'émission sur le terrain et réalisant des récits étape pour présenter les pays traversés et illustrer les aventures et anecdotes de la semaine. Ses articles sur ce site sont des extraits du livre qu'il a publié en 1985 chez Robert Laffont, "L'Aventure du Grand Raid".